À PROPOS

    La compagnie Les Louises se crée en 2017, cette compagnie est issue de la formation « Présences d’acteurs » au Hangar.

     

    C’est tout naturellement que nous avons eu envie de prolonger cette belle aventure ensemble avec notre expérience commune, un langage commun et une « boite à outil » commune. Dire avec les mots, Dire avec le corps. 

    « Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole » Eugène Ionesco. 

    Ecrire des improvisations, à partir d’un thème, à partir d’un texte, pratiquer l’écriture de plateau. C’est ce que nous avons expérimenter lors de notre première création, en 2018 « le laveur de cerveaux ». 

    La compagnie Les Louises est une compagnie qui considère que le théâtre est éminemment politique, et pas uniquement un divertissement comme un autre. 

    A travers le théâtre nous souhaitons transmettre et contribuer à la mémoire collective afin de rendre possible un futur utopiste.

     

    « Quand il y a théâtre, il y a source d’enseignement, que ce soit d’enseignement civique, d’enseignement politique, d’enseignement ethnologique, il y a source d’enseignement. Un théâtre qui n’est source d’enseignement, une source de réflexion, une nourriture par l’âme, l’intelligence, pour moi, ce n’est pas du théâtre » Ariane Mnouchkine.